Restauration progressive de deux immeubles dans le vieux Lyon rue Saint Georges

Restauration progressive de deux immeubles dans le vieux Lyon rue Saint Georges

10-12 rue Saint-Georges Lyon (69005)

  • Photos: Thomas Guyon
Protection patrimoniale: Inscrit dans le secteur sauvegardé du «Vieux Lyon» et soumis au plan de protection du PSMV.
Marché Privé: Groupe Alliade Habitat.
Coût de l’opération: 140 000 €.
Avancement: Fin de la phase PRO-DCE de la restauration de la façade.
Travaux: Restauration de la façade pour le premier temps puis restauration du reste des parcelles concernées.
Maître d’œuvre: Detry-Levy & Associés
Le groupe Alliade Habitat, propriétaire de cet immeuble composé de 19 logements sociaux, a choisi de faire une restauration exemplaire dans le vieux Lyon. L’immeuble est emblématique de l’histoire de son quartier, témoin de son passé ouvrier et artisanal, mais de nombreuses restaurations très «bétonnées» ont eu lieu entre 1982 et 1988. Après une étude des immeubles du 10-12 rue Saint-Georges, la première étape consiste en la restauration des façades. Le coeur d’îlot et la réhabilitation des logements seront les prochaines étapes de cette mission.
Cette restauration des façades consiste d’abord à purger les anciennes interventions tout en recherchant une cohérence globale. Au N°12, le linteau, aujourd’hui recouvert, est rendu à nouveau visible et la création d’un nouveau chambranle, au dernier étage, requestionne les diverses interventions qui ont modifié cette ouverture par le passé.
Une action fine a été menée sur la restitution des traverses et meneaux et l’objectif d’apporter un confort (thermique et acoustique) aux logements à conduit à un changement de vitrage et au dessin de nouveaux châssis.
Afin d’agrémenter le parcours touristique du vieux Lyon, un hommage est rendu à la ville durant la Renaissance et à Louise Labé. Une œuvre imprimée sur verre, mise en place au rez-de-chaussée, reprend un poème de cette dernière ainsi que le tout premier plan gravé de Lyon, le plan scénographique, réalisé autour de 1550 et dont l’auteur reste inconnu. Cette œuvre, Supernova LB 1555, a été réalisée par Julie Navarro spécialement pour cette restauration. voir le .pdf
Le groupe Alliade Habitat, propriétaire de cet immeuble composé de 19 logements sociaux, a choisi de faire une restauration exemplaire dans le vieux Lyon.