Restauration d’une villa  Pontorson (50170)

Mission : Réhabilitation de la villa, extension de l’annexe, restauration de la citerne, aménagement paysager .
Maîtrise d’ouvrage : Privé.
Protection patrimoniale : Inscrit au titre Monuments historiques.
Coût opération : phase 1, restauration de la toiture : 278 809.86 € HT.
Avancement : Opération en cours.
Équipe : DETRY-LEVY & associés, Brizot-Masse (Ingénierie).
Mandataire : DETRY-LEVY & Associés sarl d’architecture, Bureau d’étude structure Brizot-Masse Ingénierie.
Travaux : Restauration complète de la villa.

La  « Villa Bailleul » à Pontorson, datée de la deuxième moitié du XIXème siècle, est constituée de trois entités: une villa, une annexe, et une citerne. L’ensemble est bâti au sein d’un « jardin à l’anglaise ». La villa est composée de quatre niveaux, l’annexe de trois. Ces deux constructions sont homogènes dans leur mise en oeuvre caractéristique de leur époque. En 1870, Joseph Monier, jardinier et inventeur du ciment armé puis du béton armé, réalise la citerne. L’importance du point de vue historique et artistique est indéniable, le site a donc été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2011.
Il s’agit d’un ensemble patrimonial représentatif de l’art de vivre au second empire. Il n’a pas été modifié depuis les années de sa construction. La restauration de cette villa tendra vers une restauration à l’identique, avec l’objectif de conserver, dans la mesure du possible.
Nos études menées in-situ, ainsi que les sondages réalisés, révèlent de fortes altérations des planchers ainsi qu’une importante humidité affectant tous les niveaux de la villa. Nous notons également la présence d’insectes lignivores ainsi qu’une forte présence de mérules. La toiture est fortement dégradée, la couverture, la zinguerie, les consoles, les lucarnes et les souches de cheminées, ainsi que les épis de faîtage, sont entièrement à reprendre.
La première campagne de restauration portera sur la reprise complète de la toiture, en raison de l’état sanitaire de la villa. Une fois ces travaux accomplis, nous mènerons une seconde campagne pour le reste de la villa, tout en demeurant attentifs à la conservation de l’existant. La prise en charge et mise en valeur du site sera ainsi prolongée dans le temps, incluant dans une ultime tranche le traitement des abords et du jardin.
voir le .pdf

logo-monument-historique

…………………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *