Restauration d’un immeuble et commerce Pierre Bénite (69)


Restauration d’un immeuble en logements et commerce dans le cadre d’un habitat groupé.
Marché privé : Cologi.
Équipe : DETRY & LEVY ARCHITECTES.

Le projet comprend la rénovation d’un ancien immeuble de ville ainsi que la création d’une maison commune.
Le bâtiment réhabilité accueillera 6 logements fonctionnels ainsi qu’un commerce en rez-de-chaussée.
Il s’agit d’un habitat participatif, un local commun sera aménagé dans le terrain sous la forme d’une petite maison, réalisée en autoconstruction/finition. La surface de la petite maison sera équivalente à la surface de plancher perdue lors de la création du porche d’accès au terrain.
Les nouvelles façades rénovées sont traitées de manière écologique et contemporaine par un isolation extérieure, revêtue d’un enduit lisse minéral.
La maison commune se situe au cœur de la parcelle. De volumétrie simple et fonctionnelle, elle se veut exemplaire en matière de traitement écologique: structure bois, isolation en paille.

Concernant l’aménagement à l’extérieur de la parcelle, la terrasse existante est conservée. Un espace vert entre la terrasse et le local associatif sera utilisé comme jardin potager. La zone végétale la plus au sud de la parcelle sera préservé dans son état naturel.

Le commerce sera traité comme un établissement de 5 e catégorie, de type commerce, tant du point de vue de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite que de la sécurité incendie.