Rénovation du musée Savoisien  Chambéry (73)

Rénovation du musée installé dans un monument historique et refonte du parcours muséographique.
Marché public : Le département de la Savoie.
Budget travaux : 9 200 000 € HT.
Avancement : fin de la phase DIAG APS 04/2016, livraison 09/2019.
Travaux : Restauration d’un ensemble de bâtiments classés MH, aménagement intérieur, mises aux normes (accessibilité, sécurité).
Équipe : PRUNET ARCHITECTURE et URBANISME (mandataire), DETRY & LEVY architectes associés,
STUDIO ADELINE RISPAL (architecte scénographe),
IDES (bureau d’étude structure),
AMSTEIN-WALTHERT (prestation fluides),
ERIC HUET (économie de la construction),
LICHT KUNST & LICHT (éclairage pour l’architecture),
ATEKENERGIE (HQE) .

Imaginé dès 1864 par le marquis Pantaléon Costa de Beauregard et installé depuis 1913 dans un ancien couvent franciscain lié à la Cathédrale de Chambéry, le musée Savoisien est géré par le département de la Savoie.
Cette responsabilité se traduit par un projet de rénovation ambitieux dont l’objectif est de faire du musée Savoisien de Chambéry le lieu de référence pour l’histoire et la culture de la Savoie au sens large. Sur la base d’un nouveau projet scientifique et culturel (PSC) le projet architectural de rénovation du Musée Savoi- sien intègre à la fois la conservation et la gestion des collections, la mise au normes du bâtiment (fluides, thermique, accessibilité, sécurité) et la refonte complète du parcours muséographique,  ce qui implique l’aménagement d’un centre de conservation des collections départementales et des travaux importants sur le bâtiment principal avant d’installer une nouvelle muséographie.
voir le .pdf

…………………..