Publications


Centri minori/Enjeux majeurs, un livre écrit par Nicolas Detry et Silvia Gron.
Cette publication est issue de diverses expériences.
Premièrement, l’initiative d’un enseignement de projet qui s’est déroulé de février à juin 2017, quand Nicolas Detry était visiting professor au Politecnico di Torino (Dipartimento Architettura e Design – DAD). 
Deuxièmement, en avril 2018 une journée d’étude franco-italienne sur la revitalisation des petites villes, ou « centri Minori » a été organisée à l’ENSACF (Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, où Nicolas Detry est maître de conférences).
Ces deux initiatives, complétées par une publication scientifique, aux éditions Maggioli en mars 2019, constituent le point de départ d’une nouvelle dynamique de « recherche – action » sur cette thématique importante.
Divers auteurs français et italiens ont travaillé ensemble dans le but de mieux comprendre quelques “bonnes pratiques” de revitalisation des petites villes (Centri Minori). Au début du XXIe siècle, les petites villes restent menacées, car souvent fragiles et peu étudiées. L’Europe des Centri Minori n’est pas seulement un enjeu patrimonial considérable, c’est aussi un enjeu social, écologique et politique.

La rénovation écologique, livre écrit par Pierre Lévy.

Cet ouvrage fait le point sur les objectifs, les méthodes actuelles en matière de rénovation écologique, enjeu environnemental et architectural majeur de l’habitat en France en ce début du XXème siècle.
Y sont présentés les préalables indispensables (connaître l’âge d’un bâtiment, analyser son état, connaître les dispositons légales à respecter dans le cas de travaux), puis détaillés les principes fondamentaux de la rénovation écologique : utiliser aux mieux les existants, profiter de l’ensoleillement, recycler les matériaux existants, améliorer le bilan énergétique, choisir des matériaux sains …
15 exemples de réhabilitaion en France y sont analysés et commentés en détail : en ville ou à la campagne, en appartement ou en maison, tout est passé à la loupe : matériaux, techniques de mises en oeuvre, objectifs écologiques, résultats atteints.
Où le trouver ?

le patrimoine martyr et la restauration post bellica, thèse écrite par Nicolas Detry.

La restauration post-bellica est un travail patient de soin et de réparation des monuments historiques détruits par la guerre. Parfois ce travail de réparation des blessures doit faire appel à l’architecture contemporaine. Malgré ses lacunes et ses blessures, le patrimoine architectural martyrisé contient une forme d’unité potentielle, un concentré de valeurs : art, histoire, témoignages, traces, valeurs humaines. Le vaste chantier de la reconstruction post-conflit qui est devant nous mérite de faire l’objet de débats informés et ouverts, pour aider au retour de la paix et du dialogue. Nicolas Detry : Architecte, spécialiste en restauration des sites et monuments historiques, sur France Culture, sur le thème : Le patrimoine détruit par la guerre est-il perdu ?
écouter l’émission sur France Culture (45 mn)


Architecture et restauration par Pierre Prunet et Nicolas Detry.

Ce livre publié avec le concours du Centre National du Livre. Préface de Max Querrien, Editions de la passion, Paris, 2000.
Il s’agit d’une réflexion profonde sur la relation entre le préexistant et l’advenant, au point de rencontre de l’histoire, de la vie et du projet ;réflexion aussi sur la discipline de l’architecture comme processus de transformation et la conservtation patrimoniale. C’est ici l’architecture toute entière qui est inéluctable « historique » et « contextuelle ». A l’ère des modes du « décontextualisme », cette vérité première mérite d’être rappelée.

Médias

16/09/2013 – Publication par la Ville du Grand Lyon
Vidéo tournée par la Ville du Grand Lyon sur les référentiels Habitat et Bureaux Durables du Grand Lyon – Construction et gestion durable .
voir la vidéo
caue-de-lyon16/09/2013 – CAUE de Lyon.
Detry & Lévy Architectes – Arbor&sens – Rhône Saône Habitat
Villeurbanne – Village vertical (2013)
14 logements en coopérative d’habitants dont 4 en résidence sociale jeunes + 24 logements en accession sociale.
voir la vidéo
retrofit-challengeThe building retrofit challenge
Auteur Sergio Russo Ermoli, Vameria d’Ambrosio. Préface de Elena Mussinelli.
Edition Alinea, Florence, 2012.
Ce livre en trois langues (anglais, italien et français) présente des études de cas en Europe sur le « retrofit » c’est-à-dire la réhabilitation écologique du bâti existant. Ce thème est retenu au niveau européen comme un des moyens pour réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment. Le « retrofit » du parc bâti existant est une stratégie et un enjeux très important. Via un vaste chantier encore à venir, il est possible d’augmenter la qualité de vie des habitants et la qualité environnementale, architecturale et urbaine de quartiers ou d’immeubles anciens qui constituent un patrimoine à transmettre aux générations futures.
Articles de Pierre Lévy et de Nicolas Detry.

bati-ancien-cahorsBâti ancien et développement durable.
N° juin 2011.
Présentation de cinq projets de restauration réalisés en Rhône-Alpes par Detry & Levy .

 

 

 

 

 

 

cahier-rechercheLes cahiers de la recherche architecturale et urbaine.
N° décembre 2014.
Le comité scientifique et la rédaction de la revue ont sélectionné les contributions rédigées de treize doctorants, dont : histoire de l’architecture (Daniele Campobenedetto, Nicolas Detry, Gaël Huitorel, Gauthier Bolle).