page village vertical

page village vertical

Le Village Vertical / Le Jardin de Jules Villeurbanne (69)

Ce projet a reçu les prix :
Fibra 2014.
Prix de l’Habitat Durable de Grenoble 2015.
la mention spéciale du jury du prix AMO 2016.
Ce projet est lauréat du prix européen de l’habitat collaboratif 2017 « experimentdays » à Berlin.

Construction d’un éco-immeuble pour une coopérative d’habitants à Villeurbanne (69100) (label: BBC – Effinergie). Le Village Vertical s’appelle aussi Le Jardin de Jules.

Marché public : Rhône Saône Habitat (logement social) + coopérative d’habitants Village Vertical.
SHON : 3446 m².
Budget : 3 850 000 € HT.
Avancement : livré en 2013.
Équipe d’architectes : ARBOR & SENS ARCHITECTES /DETRY-LEVY & Associés.
Ingénieur structure béton-bois : SYNER , Ingénieur.
Fluides-HQE-économie : ATEKENERGIE.
OPC : DETRY & LEVY ARCHITECTES.

Le Village Vertical est une des premières coopératives d’habitants en France. Pour l’association partenaire Habicoop, c’est un projet pilote, tout comme pour la région Rhône Alpes. L’association Village Vertical rassemble une dizaine de familles d’horizons divers, qui constituent le noyau dur de la coopérative. Les villageois souhaitaient disposer chacun d’un logement dans un même immeuble, mutualiser certains espaces et moyens, et créer de véritables solidarités de voisinage, dans un projet à taille humaine alliant convivialité, responsabilité, économies, entraide, écologie et démocratie. Le projet a été mené en concertation active avec les villageois, qui sont associés à toutes les décisions liées à la construction de cet immeuble sur sa parcelle au sein de la future ZAC des Maisons Neuves, à Villeurbanne. Le bâtiment se veut exemplaire sur le plan écologique et respecte les normes françaises des bâtiments à faible consommation énergétique (label BBC) :
– mur ossature bois et béton
– toiture photovoltaïque
– chaudière mixte bois/gaz
– VMC simple flux avec récupération de chaleur pour ECS ou PAC récupérant les calories préchauffant l’ECS. Une consommation inférieure à 25 kWh/m²/an est attendue alors que le coût du m² reste dans les budgets standards de la construction du logement social.voir le .pdf
Le Village Vertical est une des premières coopératives d’habitants en France.