Nicolas Detry
Architecte DISASL, diplômé HQE, « spécialiste en restauration des sites et monuments historiques », doctorant à l’ENSAL + laboratoire RIVES de l’ENTPE.

Detry & Levy Architecture, Nicolas Detry Nicolas Detry est architecte et spécialiste en restauration des sites et monuments historiques (Formation postuniversitaire de 3 ans à Rome, Université La Sapienza et ICCROM). Il a travaillé 5 ans à Paris avec Pierre et Pascal Prunet (ACMH), deux ans en Belgique avec l’agence ARTAU et 5 ans à Naples avec Didier Repellin, Pascal Prunet (ACMH) et le professeur Giorgio Croci. Il est diplômé en architecture H.Q.E à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (2004). En 2006, avec Pierre Lévy il fonde l’agence DETRY & LEVY et s’engage dans une approche écologique et créative du patrimoine architectural et urbain. Une partie de son activité est liée à l’enseignement et à la recherche. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine du patrimoine architectural et urbain. Fin 2016 il va soutenir une thèse de doctorat sur le thème: « Le patrimoine martyr : théories et pratiques de restauration des monuments historiques en Europe après la Seconde Guerre mondiale ».

Langues :       

 

 

 

 

Pierre Lévy
Architecte DPLG, spécialiste de l’architecture environnementale HQE.

Detry & Levy Architecture, Pierre Lévy Pierre Lévy a une expérience importante à la fois dans la construction neuve et la réhabilitation : logements individuels et collectifs, écoles, industries, aménagements urbains et paysagers… Dans son approche de ces problèmes, il est toujours très soucieux de mettre en place des dispositifs de qualité environnementale.
Dans le domaine de l’énergie et des ressources, il a déjà installé plusieurs systèmes de chaufferie centrale au bois, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, pour des logements collectifs, des systèmes de collecte, de filtrage et de récupération de l’eau de pluie… Dans ces projets, les implantations, les volumes, la typologie des bâtiments, les choix des matériaux, des mises en oeuvre, sont fait en fonction de critères environnementaux, tout en concevant une architecture de qualité. Pierre Lévy travaille dans la région Rhône-Alpes.

Langues :          

 

 

 

 

Sophie Zélé
Architecte DE – HMONP (équivalent DPLG) – diplômée HQE.

Detry & Levy Architecture, Sophie ZéléSophie a fait des études d’architecture dans les écoles de Montpellier, puis d’Anvers en Belgique (atelier d’écologie) dans le cadre du programme Erasmus et enfin à l’école d’architecture de Lyon. Au cours de la 5ème année, elle a suivi le département de Développement Durable et Equitable dirigé par Philippe Madec. Elle a été diplômée Architecte Diplômé d’Etat en juillet 2006 et Habilitée à Exercer la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre en septembre 2007. Sophie est également diplômée de la formation continue HQE délivré par l’ENSAL. Sensibilisée aux problèmes liés à l’environnement et consciente des possibilités d’amélioration que l’on peut apporter, Sophie est depuis ses études engagée dans l’architecture écologique et environnementale. Au sein de l’agence DETRY & LEVY depuis 2006, elle travaille particulièrement sur des projets d’architecture environnementale neufs ou réhabilités, dans lesquels elle apporte sa contribution.

Langues :     

 

 

 

 

Taïda Skaljic
Architecte, RIBA.

Detry & Levy Architecture, Taïda SkaljicDiplômée depuis 1991 à l’université de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, elle a étudié l’architecture classique et traditionnelle à l’Institut d’Architecture du SAR Prince de Galles à Londres et elle est inscrite à l’Institut d’Architecture Royal des Architectes Britanniques. Taïda a travaillé pendant 15 ans en Angleterre au sein de plusieurs l’agence et en profession libérale sur le patrimoine architectural britannique, l’agrandissement et la réhabilitation de bâtiments classés. Egalement titulaire d’un Master de recherche en Architecture Durable à Portsmouth, elle est installée à Lyon depuis 2005 où elle continue l’apprentissage du patrimoine architectural français.

Langues :        

 

 

 

 

 

 

Christophe Gillet
A.D.E. – H.M.O.N.P. – D.S.A. mention « Architecture et Patrimoine » (Ecole de Chaillot 2014-2016).

Detry & Levy Architecture, Christophe GilletDiplômé de l’ENSA Paris-Val-de-Seine en 2012, Christophe a complété sa formation au travers de différents stages pratiques, en parallèle de ses études. Il a progressivement développé un intérêt pour le patrimoine et le savoir-faire ancien, en participant notamment à des chantiers de restauration. Désireux de renforcer sa connaissance du terrain, un échange avec le Mexique lui permet d’étudier l’architecture pré-hispanique puis il aborde les problématiques urbaines en Egypte, au Caire.
Aujourd’hui auto-entrepreneur il cherche à concilier l’ancien et le nouveau autour d’une architecture en phase avec les exigences contemporaines. Son expérience auprès d’architectes du patrimoine et ACMH lui permet à présent d’appréhender l’échelle du bâti (diagnostic, restauration, conception, chantier…) mais aussi le territoire (étude urbaine, ZPPAUP, AVAP…).

Langues :