Maîtrise d’œuvre

Une part importante de notre activité porte sur des missions de maîtrise d’œuvre, pour la construction ou la restauration de bâtiments. Nous avons habituellement des missions complètes, avec la Direction et l’Exécution des Travaux et l’Ordonnancement et le Pilotage de Chantier. Pour cette dernière mission, nous nous adaptons aux opérations et à leur éloignement. Si le chantier est à plus d’une heure de nos bureaux, nous choisissons plutôt un OPC local, en accord avec nos clients.
Nous sommes majoritairement mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Néanmoins, pour des opérations de plus grande importance, nous nous associons avec des partenaires complémentaires (FABRE & SPELLER, TECTÔNE, Atelier Philippe MADEC, Pascal PRUNET,…).
Nous menons les études avec notre bureau d’étude intégré, ATEKENERGIE Solutions Énergétiques, ceci permet de travailler ensemble, architectes et ingénieurs, dès les esquisses, avec des échanges abondants et fructueux. ATEKENERGIE assure les études énergétiques, fluides, électricité et dans certains cas, économiques.
Nous travaillons avec des bureaux d’étude structure externes (STRUCTURE BATIMENT, DPI STRUCTURE, BRIZOT-MASSE, LIGNALITHE,…). D’autres spécialistes collaborent régulièrement avec nous comme par exemple REZ’ON acoustique.
Nous recherchons l’excellence énergétique pour nos projets, en respectant la réglementation actuelle (RT 2012) et souvent, en soignant l’enveloppe du bâtiment, son étanchéité à l’air, en allant chercher des labels PASSIF HAUS, BEPOS, MINERGIE,…

detry-levy-architectes-missions-maitrise-oeuvre-4detry-levy-architectes-missions-maitrise-oeuvre-3detry-levy-architectes-missions-maitrise-oeuvre-2detry-levy-architectes-missions-maitrise-oeuvre-1

 

Étude préalable d’édifices protégés au titre des monuments historiques ou situés en zones de protection du patrimoine.

L’intervention sur les édifices anciens est une discipline interne à l’architecture, mais qui nécessite des connaissances historiques, théoriques et techniques spécifiques. Ces connaissances sont celles des « architectes du patrimoine » ; qui en France sont des architectes diplômés de « l’école de Chaillot » (Paris) ou d’une école équivalente en Europe (école de spécialisation à l’Université de Rome La Sapienza ; Centre Raymond M. Lemaire à Leuven par exemple). Il est admis que tout projet sur un site ou un édifice protégé doit être précédé d’une étude préalable (en anglais Preliminary study, en italien, Studio preliminare, en allemand Bauforschung). Les phases incontournables d’une étude préalable sont contenues dans le sigle RAMPE comme : Relevé, Analyse, Matériaux, Projet et Économie. Ces phases d’études permettent de comprendre la micro-histoire d’un édifice ou d’un site avant de s’inscrire dans cette micro-histoire, pour conserver, restaurer, mettre en valeur et aménager de manière durable. Le patrimoine est à la fois « objet » (matériaux, construction) et « sujet » (sens, valeurs, histoire, symbole). L’étude préalable doit prendre en compte cette relation objet-sujet.
Le projet issu de l’étude préalable est alors une réponse adaptée au cas par cas mais fondée sur une connaissance et sur une lecture critique de l’existant. Cette lecture critique permet de faire des choix, comme par exemple : conserver des « ajouts de qualité », démolir des « ajouts sans qualités », rétablir des éléments disparus, établir une hiérarchie des interventions, etc. Ce travail consiste donc à projeter l’existant en tenant compte pour chaque situation donnée, non seulement de l’architecture mais aussi de son contexte socio-économique, écologique, humain et culturel.

detry-levy-architectes-missions-patrimoine-1detry-levy-architectes-missions-patrimoine-2detry-levy-architectes-missions-patrimoine-3detry-levy-architectes-missions-patrimoine-4

 

Permis de construire photovoltaïque et éolien

L’agence est investie dans les énergies renouvelables. Elle est membre d’ENERCOOP, elle a fait le choix de l’énergie verte pour sa propre consommation, mais pour consommer de l’énergie renouvelable, il faut la produire. C’est pour cela qu’elle réalise des Permis de Construire pour de grandes installations photovoltaïques et éoliens. Ses clients sont NEOEN, BORALEX, LANGA SOLUTION, MAIA SOLAR,… Cette activité est en cohérence avec le positionnement de l’agence, avec sa production de bâtiments à énergie positive munis de grandes toitures photovoltaïques.

detry-levy-architectes-missions-photovoltaique-2detry-levy-architectes-missions-photovoltaique-3detry-levy-architectes-missions-photovoltaique-4detry-levy-architectes-missions-photovoltaique