Catégorie : Diagnostics et AMO

Étude patrimoniale du collège Jean Moulin Lyon (69)


Maîtrise d’ouvrage : Métropole de Lyon, Direction Logistique Patrimoine Bâtiments.
Date : 2016.
Mission : Etude patrimoniale. Élaboration d’un carnet de préconisation
Équipe de maîtrise d’oeuvre : DETRY-LEVY & Associés – Responsable de cette étude : Nicolas DETRY, architecte diplôme HQE «spécialiste en restauration des monuments» architecte collaborateur : Christophe GILLET, architecte du patrimoine.

Faisant suite à une demande spécifique de la Métropole de Lyon, cette étude participa à la programmation des futures campagnes de travaux. Initié par l’identification des dispositions d’origine, ce travail traduit une volonté de préservation et mise en valeur des éléments architecturaux jugés remarquables. Les observations formulées devaient permettre une adaptation au confort de notre époque tout en respectant la dimension patrimoniale du site.
L’étude est constituée : – d’une part d’un diagnostic patrimonial et sanitaire, permettant ainsi une appréciation de valeurs sur l’ensemble du site. L’analyse détaillée intéressait, quant à elle, majoritairement la cité scolaire et les bâtiments annexes étaient simplement évoqués, – d’autre part d’un cahier de préconisations destiné à accompagner les éventuels travaux futurs.
Voir le .pdf

Projet de revitalisation d’un centre ancien Thiers (63300)


Mission : Étude de programmation urbaine et diagnostic de recyclage de l’habitat dégradé
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Thiers, Service Renouvellement Urbain.
Protection patrimoniale : Secteur Sauvegardé
Avancement : Opération en cours (2016).
Équipe : EOHS (mandataire), DETRY-LEVY & Associés (cotraitant), Conditions Urbaines (cotraitant), Korell (cotraitant).

Dans un contexte historique de centre ancien comme celui de Thiers, le renouvellement urbain ne peut uniquement se satisfaire de la prise en compte du règlement d’urbanisme, ici défini par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Inscrit dans la continuité des études menées lors de l’élaboration du PSMV, nous avons interrogé la notion d’habitabilité sur l’ensemble des secteurs pressentis pour le projet.
La valeur d’habitabilité se définit au travers de l’accessibilité (desserte piétonne, motorisée et PMR), du potentiel d’aménagement, de l’ensoleillement/des entrées de lumière, de la possibilité de ventilation naturelle, de l’orientation, de la qualité des vues sur l’extérieur depuis le logement, etc…
Cette appréciation, nécessairement de terrain, conduit à la visite d’un maximum d’édifices afin d’évaluer également l’état sanitaire du bâti. Une expertise qui est souvent l’occasion de signaler les constructions en état de péril.
Voir le .pdf.

AMO haras Annecy

Requalification architecturale et paysagère haras national Annecy (74)

Maîtrise d’ouvrage: Ville d’Annecy.
Protection patrimoniale: Édifices inscrits au titre de Monuments Historiques.
Date: Septembre 2016.
Mission: Conseil et aménagement paysager.
Équipe de maîtrise d’oeuvre: DETRY-LEVY & Associés (mandataire) Responsables de cette étude: Nicolas DETRY, «spécialiste en restauration des monuments» Christophe GILLET, architecte du patrimoine.

Le concours de maitrise d’œuvre porte sur la rénovation du site des haras d’Annecy. Le projet du haras s’articule ainsi autour de 3 objectifs :
– la création d’une cité du cinéma d’animation. Il s’agit d’imaginer une vitrine permanente du cinéma d’animation en proposant notamment aux visiteurs locaux, touristes, et professionnels, une offre combinée d’expérimentation, création, monstration, médiation, diffusion… permettant d’explorer les différentes formes historiques, actuelles et à venir du cinéma d’animation.
– la réalisation d’un parc qui soit un lieu de respiration, d’apaisement et de déambulation à travers des aménagements qui ouvrent le site sur la ville.
– un concept commercial de restauration qualitative, type « halle gourmande » qui propose des corners avec des espaces de dégustation, épousant les nouveaux modes de consommation des citoyens et confortant le commerce de centre-ville.
Le projet se concrétisera ainsi par la réhabilitation des bâtiments existants et la construction de bâtiments nouveaux ainsi que le réaménagement paysager d’ensemble, selon des prescriptions prédéfinies visant à faire de ce programme culturel et touristique, l’opportunité d’un projet majeur de valorisation patrimoniale et urbaine, qui inscrive Annecy parmi les villes en capacité de façonner leur avenir en se maintenant dans la compétition internationale par le déploiement d’infrastructures et de dispositifs liés à l’image animée.
Voir le .pdf

AMO chauvaux

Étude de faisabilité pour la réhabilitation de l’ancienne école vétérinaire en résidence étudiante  Lyon (69)


Marché Public: SACVL.
Montant de l’enveloppe initiale: 2 800 000 € HT.
Avancement: Faisabilité.
Surfaces: 3 292m2.
SDP Consommation existant: NC.
Consommation visée: NC.
Travaux: Reconverstion du bâtiment en logements étudiants.
Maître d’œuvre: DETRY-LEVY & Associés architecte Mandataire / ATEKENERGIE BET Fluides Thermique et HQE + Économie.
Voir le .pdf