Étude patrimoniale du collège Jean Moulin Lyon (69)


Maîtrise d’ouvrage : Métropole de Lyon, Direction Logistique Patrimoine Bâtiments.
Date : 2016.
Mission : Etude patrimoniale. Élaboration d’un carnet de préconisation
Équipe de maîtrise d’oeuvre : DETRY-LEVY & Associés – Responsable de cette étude : Nicolas DETRY, architecte diplôme HQE «spécialiste en restauration des monuments» architecte collaborateur : Christophe GILLET, architecte du patrimoine.

Faisant suite à une demande spécifique de la Métropole de Lyon, cette étude participa à la programmation des futures campagnes de travaux. Initié par l’identification des dispositions d’origine, ce travail traduit une volonté de préservation et mise en valeur des éléments architecturaux jugés remarquables. Les observations formulées devaient permettre une adaptation au confort de notre époque tout en respectant la dimension patrimoniale du site.
L’étude est constituée : – d’une part d’un diagnostic patrimonial et sanitaire, permettant ainsi une appréciation de valeurs sur l’ensemble du site. L’analyse détaillée intéressait, quant à elle, majoritairement la cité scolaire et les bâtiments annexes étaient simplement évoqués, – d’autre part d’un cahier de préconisations destiné à accompagner les éventuels travaux futurs.
Voir le .pdf