AMO haras Annecy

AMO haras Annecy

Requalification architecturale et paysagère haras national Annecy (74)

Maîtrise d’ouvrage: Ville d’Annecy.
Protection patrimoniale: Édifices inscrits au titre de Monuments Historiques.
Date: Septembre 2016.
Mission: Conseil et aménagement paysager.
Équipe de maîtrise d’oeuvre: DETRY&LEVY (mandataire) Responsables de cette étude: Nicolas DETRY, «spécialiste en restauration des monuments» Christophe GILLET, architecte du patrimoine.

Le concours de maitrise d’œuvre porte sur la rénovation du site des haras d’Annecy. Le projet du haras s’articule ainsi autour de 3 objectifs :
– la création d’une cité du cinéma d’animation. Il s’agit d’imaginer une vitrine permanente du cinéma d’animation en proposant notamment aux visiteurs locaux, touristes, et professionnels, une offre combinée d’expérimentation, création, monstration, médiation, diffusion… permettant d’explorer les différentes formes historiques, actuelles et à venir du cinéma d’animation.
– la réalisation d’un parc qui soit un lieu de respiration, d’apaisement et de déambulation à travers des aménagements qui ouvrent le site sur la ville – un concept commercial de restauration qualitative, type « halle gourmande » qui propose des corners avec des espaces de dégustation, épousant les nouveaux modes de consommation des citoyens et confortant le commerce de centre-ville.
Le projet se concrétisera ainsi par la réhabilitation des bâtiments existants et la construction de bâtiments nouveaux ainsi que le réaménagement paysager d’ensemble, selon des prescriptions prédéfinies visant à faire de ce programme culturel et touristique, l’opportunité d’un projet majeur de valorisation patrimoniale et urbaine, qui inscrive Annecy parmi les villes en capacité de façonner leur avenir en se maintenant dans la compétition internationale par le déploiement d’infrastructures et de dispositifs liés à l’image animée.
Voir le .pdf